Mickey 17 (2025)
[5/10⭐] A-t-on toujours peur de la mort si l'on sait que l'on va revenir à la vie ?
5/10⭐
IMDb
Letterboxd
Pour fuir son passé, Mickey postule pour être brutalisé à mort par des scientifiques et ensuite se faire cloner afin de revenir à la vie.
Dans cette science-fiction de Bong Joon-ho, Mickey fuit la Terre pour échapper aux dettes qu'il a accumulées après avoir ouvert un magasin de macarons. Il signe pour participer à des expériences scientifiques peu éthiques conçues pour étudier la dégradation de sa santé et sa mort dans des situations spécifiques. Il est ensuite ramené à la vie grâce à une machine à cloner et à une brique qui contient sa conscience.
Mickey 17 (2025) raconte l'histoire d'un homme qui s'inscrit dans un programme spatial où sa conscience est téléchargée dans une brique et où son travail consiste à mourir et à se faire cloner pour revenir à la vie, encore et encore, au nom de la science. Sauf que je vous ai menti, ce film n'est pas vraiment à propos de Mickey. Ce film est une critique flagrante et terrible de l'état actuel de la scène politique des États-Unis. Bong Joon-ho nous présente une caricature de l'actuel président orange, des scientifiques débiles qui ne lui disent que ce qu'il veut entendre et d'innombrables références aux Nazis. Pouvons-nous arrêter de comparer nos gouvernements aux Nazis ? Ne pouvons-nous pas imaginer de meilleures critiques à l'égard de l'état politique actuel ?
La première moitié de ce film est très agréable. Les concepts de cette science-fiction n'ont rien de nouveau, mais Bong Joon-ho réussit excellemment à nous immerger dans le monde grâce à la narration de Mickey et à la beauté minimaliste des décors. Le personnage de Mickey et Robert Pattinson, qui l'interprète, sont la meilleure partie de ce film. Son personnage est bien étoffé, et nous le suivons avec compassion lorsqu'il subit les expériences des scientifiques. Robert Pattinson joue les différentes itérations de Mickey à la perfection, surtout dans les scènes de mort.
Malheureusement, la seconde partie du film est franchement terrible. L'histoire se concentre sur un conflit qui n'a pas été mis en place et qui n'a pas de raison d'être. La plupart des personnages en dehors de Mickey sont unidimensionnels, sans aucune profondeur dans leur personnalité. Délaissant l'histoire personnelle de Mickey, nous voyons des personnages auxquels on ne peut pas s'identifier, faire des choses insensées dans des scènes inutiles qui auraient pu réduire la durée de ce film pour le mieux. Cela ne nous laisse avec rien d'autre qu'un monologue des pensées de Bong Joon-ho sur la politique actuelle.
Ce qui aurait pu être un film de science-fiction fun avec un sous-texte simple sur l'éthique des clones a dû être gâché par une critique superficielle de la politique.
Alerte spoiler
Le contenu qui suit révèle potentiellement des informations sur le scénario, les personnages ou la fin du film. Si vous n’avez pas vu le film et que vous ne voulez pas gâcher votre premier visionnage, allez le regarder avant de lire la suite.
La science vers une torture éthique
Tout au long du film, l'éthique des "remplaçable" est soulevée plusieurs fois. Est-il éthique de tuer et/ou de torturer quelqu'un si on peut le ramener à la vie sans séquelles physiques ? Est-il éthique de le faire avec l'accord de la personne en question ? Je pense que tout le monde est capable de trouver une réponse à ces questions, mais on peut poser des questions plus abstraites. Est-il éthique de cloner une personne ? Est-il éthique de ramener quelqu'un à la vie après sa mort ?
La science présentée dans le film a progressé jusqu'à pouvoir télécharger la conscience de quelqu'un numériquement et le ressusciter à partir de matière organique. On peut argumenter que l'on ne peut pas juger de la moralité des découvertes scientifiques, mais seulement de leurs utilisations. Bong Joon-ho a une vision pessimiste de la communauté scientifique. Au lieu d'utiliser cette technologie pour une bonne cause, comme pour ramener à la vie les personnes décédées soudainement à cause d'un accident, elle l'utilise pour tester des produits mortels sur des humains avec de moindres remords. Les scientifiques racontent à Mickey qu'il les aide à développer un vaccin, mais au contraire, ils testent une nouvelle arme biochimique.
Si une telle machine existait, alors on pourrait devenir immortel. À notre mort, nous pourrions être clonés dans le corps de notre jeunesse et continuer à vivre indéfiniment. Être capable d'échapper à la mort changerait radicalement notre vision du monde. Au premier abord, cela serait une chose géniale. Nous ne serions pas limités dans le temps. Un jour ou l'autre, nous pourrions commencer ce sport ou cet art que nous avons remis à plus tard par manque de temps.
Au fil du temps, notre comportement changerait. Aurions-nous encore peur de quoi que ce soit si la mort n'existait plus ? Les frissons que l'on ressent sur des montagnes russes ou lorsque l'on saute dans la mer du haut d'une falaise seraient moindres sans l'arrière-pensée que l'on peut en mourir. En plus de soi-même, nos proches ne mourraient pas non plus. Est-ce que l'on apprécierait autant le temps passé avec nos proches s'ils ne peuvent pas un jour mourir ? La beauté de la vie vient directement du fait qu'elle est éphémère. Une vue panoramique est magnifique, mais si on la voit tous les jours, elle perd son charme et devient banale et ordinaire.